Fiche Métier : Technicien de maintenance

Le métier technicien de maintenance
Le technicien de maintenance est l'employé qui, dans une entreprise, est en charge du bon fonctionnement de tous les appareils qui constituent la chaîne de production. C'est, par exemple, le technicien de maintenance qui est appellé afin de réparer une machine défaillante suite à un problème tant bien physique que technique.
Mais une panne peut être relativement coûteuse pour une entreprise, car elle engendre des frais supplémentaire, et retarde la production. C'est pourquoi le métier de technicien de maintenance ne se limite pas qu'au dépannage.
Il s'assure en permanence du bon fonctionnement des apareils qu'il contrôle, et procède à leur entretient régulier, afin de prévenir toute éventuelle panne. De plus, il s'occuppe aussi de l'amélioration des appareils de production, pour, par exemple, accroître leur fiabilité et leur efficacité.
Les missions du technicin de maintenance
Le technicien de maintenance est donc en charge de tous les appareil d'une société, pour lesquelles il :
- Vérifie leur fonctionnement
- Procède à l'entretient régulier afin d'éviter tout problème tecnique
- Répare les machines tombées en panne.
-
S'occuppe de l'optimisation des appareils afin d'augmenter leur efficacité
Compétences du technicien de maintenance :
Le techicien de maintenance se doit d'avoir certaines compétences. Le goût pour les métiers manuels, par exemple, en est un. Les problèmes pouvant être plus ou moins complexes, il est préférable qu'il ai un oeil technique, et un certain sens du raisonnement, lui permettant de résoudre tout types de pannes.
Salaire du responsable du technicien de maintenance :
Le métier de technicien de maintenance est accesible dès un bac+2, un bac pro, un bac technologique ou encore une formation en apprentisage. Le salaire moyen d'un technicien de maintenance d'ébutant se situe entre 18 000 et 23 000 euros brut par an.