La compagnie "La Machine"
Rencontre avec Laurette, qui nous a présenté la société pour laquelle elle travaille.
Mais d'où viennent ces machines présentes sur l'ile de Nantes ?
De curieuses machines sont venues peupler l’Ile de Nantes. Après le Grand Eléphant, c’est au tour d’une Raie Manta, d’un Serpent des Mers et de toutes sortes d’embarcations incroyables de prendre possession des bords de Loire. Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des Machines de l’île, sous les yeux du public. Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde.
L'histoire d'une machine
Les machinistes sont au service des machines qu’ils vont mettre en mouvement et auxquelles ils vont ainsi donner vie tout en racontant leur fonctionnement et l’histoire du projet. La visite-spectacle est rythmée par ce réveil des machines qui se transforment en animaux ou en monstres.
C’est pourquoi l’univers des Machines s’adresse à toutes les générations et se prête parfaitement aux sorties familiales et en groupes. Il n’y a pas de séparation entre le monde des adultes et des enfants. Les parents ne sont pas que des accompagnants, soucieux de l’éveil de leurs enfants, ils partagent leur voyage et découvrent derrière l’animal, la machine en mouvement.
Le grand éléphant
Les voyageurs découvrent, de l’intérieur, les engrenages et les pattes en mouvement. Un machiniste renseigne sur la vie de l’animal et déclenche les barrissements. Depuis le dos du Grand Éléphant, les voyageurs sont comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals. Dans cet équipage, ils s’inventent un autre voyage hors du temps dans la ville de Jules Verne.
- 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
- 48,4 tonnes
- Bois : tulipier de Virginie
- Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
- Moteur 450 chevaux
- Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons
- Une terrasse accessible par des escaliers
- 3 différents parcours : environ 30 minutes
- Vitesse 1 à 3 km à l’heure
- Mise en mouvement par 60 vérins, dont 44 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz
Le carrousel des mondes marins
Ce carrousel géant, de près de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre, est implanté en bord de Loire. Véritable théâtre à 360°, il accueille le public dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. Les visiteurs sont spectateurs d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans un gigantesque aquarium mécanique monté sur trois niveaux. Ils découvrent la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu’à la surface des océans.
Au niveau des fonds marins, découvrez le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des machines, ou au Bathyscaphe qui grimpe le long du mat central… au total 14 éléments fixés sur un plateau tournant.
À 8 mètres, le public accède au 3e niveau : la surface de la mer. Un plateau tournant, surmonté d’un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres Poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.