Assistante puericultrice
Assistante puericultrice en général:
Dans une maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas-âge. Elle les pèse et les mesure, les change, fait leur toilette, prépare les biberons. Elle conseille les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
Dans les centres de consultations spécialisées pour enfants (appelés PMI, "Protection maternelle et infantile "), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par un médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.
Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes-garderies), l'auxiliaire de puériculture est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois environ à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants. Elle les fait manger ou apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher, à devenir propres. Elle organise des jeux et des activités d'éveil.
L'auxiliaire de puériculture est souvent debout et travaille dans le bruit (pleurs, cris...).
Elle fait partie d’une équipe et placée sous le contrôle d'un responsable (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière).
Dans un établissement hospitalier, elle est appelée à travailler de jour comme de nuit et doit également assurer des gardes les week-ends et jours fériés.
Dans une crèche ou halte-garderie, les horaires sont réguliers mais décalés (à partir de 7 h le matin jusqu'à 19 h le soir). En PMI, les horaires sont fixes (de 8 h ou 9 h à 17 h ou 18 h).Assistante puéricultrice.
Parcours de formation:
- Ministère(s) de Tutelle
ministère des affaires sociales et de la Santé
- Nature du diplôme
diplôme national ou diplôme d'Etat
- Durée de la formation
1 an
- Niveau terminal d'études
CAP ou équivalent
Débouchés professionnels:
Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières ...)
La formation:
L'ensemble de la formation est découpé en 8 unités de compétences, elle comprend 41 semaines: 17 semaines de théorie en institut de formation, 24 semaines de stages cliniques (2 stages en structure d'accueil petite enfance, 1 stage en pédiatrie, 1 stage en maternité, 1 stage handicap ou PMI, 1 stage optionnel). Les 8 modules de formation correspondant à l'acquisition des 8 compétences du diplôme: l'accompagnement d'un enfant dans les activités de l'éveil et de la vie quotidienne, l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie, les soins à l'enfant, l'ergonomie, la relation et la communication, l'hygiène des locaux, la transmission des informations, l'organisation du travail.
Emploi du temps de la formation:
10 mois dont 17 semaines de cours et 24 semaines de stage.
Cours dispensés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h à l’IFSI.
Stages : du Lundi au vendredi 7h/jour.
En fin de formation les stagiaires peuvent s’inscrire dans le roulement des professionnels (WE, jours fériés).
7 semaines de Congés scolaires dont 4 l’été.