GARDE A CHEVAL.

 

Le métier de garde a cheval est un métier de surveillance. Sur une monture, on voit mieux et plus loin, on va plus vite. Aussi, leur principale mission est-elle de surveiller. Et ce, qu'ils travaillent dans la gendarmerie, dans la police municipale, dans des parcs naturels ou des associations privées.

 

Été comme hiver, les gardes à cheval effectuent des patrouilles dans leur circonscription. Une bonne condition physique est nécessaire pour faire face aux intempéries. Seuls le verglas, les tempêtes de neige, les orages entravent leur activité ! Cela concerne aussi bien les policiers municipaux que les écogardes des parcs naturels, les forestiers à cheval ou les agents d'accueil du domaine de Versailles...

 

Le niveau de pratique de l'équitation ne suffit pas pour passer les concours de la fonction publique ou de la gendarmerie, qui requièrent le plus souvent la possession d'un diplôme. Le concours de sous-officier de la gendarmerie est ouvert aux bacheliers. Sans diplôme, il est possible d'être recruté en tant que gendarme adjoint volontaire, sur tests, et de passer ensuite le concours interne de sous-officier. La police municipale a placé la barre au niveau CAP. Du côté de la Police nationale, un bac est indispensable pour passer le concours de gardien de la paix. En équitation, l'unité de compte est le galop. Il faut un galop 5 au minimum pour accéder à une formation. Pour intégrer la brigade équestre du domaine du château de Versailles, il convient d'avoir un galop 6. En revanche, la Police nationale n'exige qu'un galop 2.

 

FORMATION

Après la troisième :

 

~ CAP agent de sécurité.

~ BAC pro sécurité prévention.

 

Après le BAC :

 

~BPJEPS spécialité activités équestres.

 

4/ Le métier de garde a cheval , n’existe pas dans la Loire atlantique , je devrais me déplacer a Paris ou dans le sud .

 

5/Les effectifs des gardes à cheval ne comptent guère plus de 1000 professionnels globalement, selon les estimations. Aucune statistique nationale précise n'existe à ce sujet. Le plus grand nombre exerce au sein de la garde républicaine et de la police municipale. Des brigades équestres sont recensées à Fréjus, Bordeaux, La Roche-sur-Yon, Angers... Elles se développent aussi bien au sein de la police municipale que de la Police nationale. Les fonctionnaires sont recrutés sur concours : technicien supérieur de l'ONF, agent technique et technicien de l'environnement, gardien de la police municipale, gardien de la paix de la Police nationale, sous-officier de gendarmerie. Pour les brigades équestres et la garde républicaine, il faut déjà être engagé dans la carrière avant de se spécialiser. Le salaire est variable selon l'employeur .

 

  

TEMOIGNAGE :

Axel, cavalier de la garde républicaine :

"Pouvoir pratiquer ma passion dans le cadre de mon travail, c'est tout l'intérêt d'être cavalier de la garde républicaine. Par ailleurs, le prestige de l'uniforme n'est pas sans importance. Et ce métier donne la chance d'approcher les grands de ce monde. Mais ce calendrier politique implique d'être disponible à n'importe quel moment, avec des conditions météorologiques pas toujours des plus agréables, pour nous comme pour notre monture."