Gendarme
Gendarme
La gendarmerie:
Ce métier consiste à assurer la sécurité du territoire et la sécurité routière.
Il consiste aussi à mener une enquête en cas de crime ou de délit.
Le gendarme a pour mission d'assurer la protection du territoire, des personnes et des biens, comme les bâtiments ou les infrastructures publiques : autoroute, ponts ou encore centrales électriques. Il est également chargé de lutter contre la délinquance.
Les inconvénients:
Le gendarme doit être disponible à toute heure.
Qualités Requises:
Le gendarme doit avoir le sens du devoir et savoir prendre des responsabilités.
Il doit savoir prendre rapidement la bonne décision. Il doit avoir le sens des relations publiques et apprécier travailler en équipe.
Parcours de formation:
Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un baccalauréat, de nationalité française. Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Les gendarmes spécialistes (motards, plongeurs...) doivent quant à eux posséder un diplôme de niveau CAP à bac + 2 (BTS, DUT) correspondant à la spécialité à laquelle ils postulent. Ils reçoivent 12 semaines de formation militaire suivie d'un enseignement spécifique. Enfin, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 pour tenter le concours d'officier de gendarmerie. Les gendarmes reçus au concours suivent une formation de 2 ans à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), située à Melun.